Ciné, musée, c’est bien, mais d’autres sorties sont possibles pour agrémenter mercredis, week-ends ou vacances d’hiver ! Quelques idées ou destinations touts simples, mais qui changent un peu de l’ordinaire :
Glissades et rigolades à la patinoire
On n’y pense pas toujours et on n’a pas tous la chance de disposer d’un patinoire à côté de chez soi, mais il s’agit là d’une destination de saison qui remportera un vrai succès auprès de la plupart des enfants. Et pourquoi pas réunir quelques camarades pour une sortie collégiale, puis emmener tout ce petit monde prendre le goûter à la maison ? Cela peut d’ailleurs être l’occasion de célébrer un événement spécial comme un anniversaire.
Penser à téléphoner par avance pour vérifier les dates d’ouverture et l’âge minimum requis. Et appareil photo de mise bien sûr, pour figer les plus belles figures des petits patineurs !
Sorties féeriques en plein air
Si les parisiens ont la chance de pouvoir admirer les vitrines des grands magasins à l’approche des fêtes, nombre de marchés ou de villages éphémères de Noël ont vu le jour ces dernières années partout en France. L’occasion de tracer un petit itinéraire en ville, d’admirer de belles décorations de rue ou de vitrines, jusqu’à arriver au clou du spectacle.
Au même moment de l’année, les parcs de loisirs organisent souvent des spectacles “féeriques” en journée ou en soirée, y compris sur glace.
Balades nature à thème
Qu’il s’agisse pour les enfants de réaliser un reportage sur l’hiver ou une collecte d’éléments naturels en vue de bricolages maison, une sortie en pleine campagne fera le plus grand bien à toute la famille !
Destination salon de thé !
Cela peut paraître simplet, mais un douillet salon de thé, servant chocolat chaud, gaufres, crêpes et autres gourmandises, peut tout à fait devenir l’objet d’une sortie du mercredi ou du week-end, particulièrement en hiver. Choisissez-le d’exception pour rendre le moment lui-même exceptionnel. Allez-y avec toute la famille en conviant pourquoi pas grands-parents, oncles et tantes, ou au contraire, accordez-vous un tête-à-tête avec l’un des enfants pour partager avec lui des instants de complicité qu’il gardera longtemps en mémoire.
Papouillages au SPA
Douce alternative à la piscine, le SPA. Il sera par exemple l’occasion d’une sortie plaisir et bien-être réunissant une maman et une pré-adolescente. Bains tièdes, bulles, massages et autres soins… autant de réjouissances qui réchaufferont les âmes et les corps.
Expédition... à la bibliothèque !
Envie de sortir de la maison, mais froid glacial à l’extérieur et rien de convaincant au cinéma ? Et si vous alliez passer un moment à la bibliothèque municipale avec votre petite ou grande tribu ?
Certaines disposent de coins spécialement aménagés à l’attention des enfants, qui permettent de s’installer confortablement après avoir choisi ses titres préférés. Elles peuvent aussi, en fonction des localités, organiser régulièrement des spectacles ou des lectures d’histoires.
Idéal pour vivre des instants privilégiés avec les enfants et leur créer de beaux souvenirs autour du livre.
Ateliers au chaud pour enfants
Bien sûr il faut se renseigner, mais de nombreuses structures, spécialisées aussi bien que musées, théâtres, foires et salons, châteaux, communes, fermes pédagogiques, proposent des ateliers suivis ou ponctuels autour de thèmes variés : cuisine, chocolat, sciences, peinture, théâtre, marionnettes… Une parenthèse récréative et sociabilisante pour l’enfant, à choisir de préférence en intérieur.